![]()
Hommage à Théo Mathy - Emissions sportives
Emission de 2007.
C'est à une grande figure du journalisme sportif belge que « Zoom arrière » rendra hommage ce soir. Théo Mathy dont la voix s'est tue à la mi-avril 2007.
Avant de rejoindre la rédaction sportive de la RTB, Mathy avait débuté sa carrière de journaliste dans la presse écrite, au journal « Les Sports » puis à « La Cité ».
Théo Mathy avait une connaissance encyclopédique du sport belge et était d'ailleurs l'auteur d'un ouvrage de référence « Dictionnaire des sports et des sportifs belges »
C'est essentiellement le cyclisme qui l'a révélé aux téléspectateurs belges. Théo Mathy a en effet couvert 40 tours de France et plus de 1000 courses cyclistes. D'où bien entendu le suivi de la carrière d'Eddy Merckx, suivi à la fois objectif, admiratif et amical.
Qui pouvait mieux lui rendre hommage sur notre plateau que le « grand » Eddy, le plus grand sportif belge de tous les temps, ayant accumulé, outre 5 victoires au tour de France et 5 victoires au Tour d'Italie, 525 victoires en compétition qui lui ont valu le surnom de « cannibale ». Et qui, parmi les journalistes sportifs de la RTBF, pouvait davantage lever son chapeau pour dire adieu à Théo que Rodrigo Beenkens qui lui a succédé lors de son départ à la pension.
En compagnie de ces deux invités de marques, « Zoom arrière » revisitera quelques extraits d'émissions commentées par Théo Mathy dont ceux consacrés au « phénomène » Merckx ne seront pas des moindres.