![]()
A suivre - Au Monastère de la rue
Emission de 2007.
Suite au décès de l'abbé Pierre, Claude Emonts, président du CPAS de Liège et Jacques Van Der Biest, curé des Marolles sont les invités de Zoom Arrière.
Aujourd'hui, la pauvreté reste une réalité et ils y sont sensibilisés au quotidien.
Non découragés, chacun à leur manière, ils tentent de trouver une place dans la société pour les exclus. Leur objectif ? Une société plus solidaire. « Pas d'eau, pas de gaz, pas d'électricité, pas d'ego » rappelle le curé des Marolles.
L'archive choisie date de 1985 : « Au monastère de la rue », réalisé par Marie-Hélène Rabier et André Dartevelle. Le thème : trois moines franciscains vivant dans la rue parmi les SDF, ont fait voeux de pauvreté. Ils refusent de recevoir de l'argent et ne donnent pas d'aide matérielle, développant un rapport non militant mais communiant avec la pauvreté. Ces moines sont itinérants et les auteurs du document les ont rencontrés lors de leur passage à Bruxelles.
Sur le plateau, des réactions face à l'engagement de ces hommes. Le débat lancé, les avis divergent et se complètent entre le « politique » Claude Emonts qui rappelle la nécessité de l'implication des pouvoirs publics et le « chrétien »
Jacques Van Der Biest, témoin de l' «intérieur» du fléau de la misère qui, malgré les apparences,
augmente de jour en jour.
« Le vrai secours aux misérables, c'est l'abolition de la misère ».
Victor Hugo