![]()
Journal de classe - N° 3 "sexe, amour et vidéo"
Emission de 2007.
Elodie reçoit Agnès Lejeune, journaliste, Wilbur Leguebe, réalisateur et Jacques Duez instituteur passionné qui, tout au long de sa carrière, a gardé intacte sa capacité d'émerveillement face aux réponses des ses élèves sur les sujets abordés tels que la sexualité et l'amour.
« Journal de Classe » c'est une série de cinq documentaires conçus par la journaliste Agnès Lejeune, le réalisateur Wilbur Leguèbe et l'instituteur Jacques Duez.
Une série née d'une enquête vidéographique menée par Jacques Duez au pays de l'enfance pendant près de trente ans d'exercice de sa profession/passion.
Un bon quart de siècle, c'est le temps d'écriture de ces journaux de classe où l'on découvre des enfants qui livrent leurs perles de vie, de vérité et d'authenticité à la caméra, puis, à une autre époque de leur évolution, alors devenus grands adolescents ou jeunes adultes, reviennent face à l'objectif subtil, sensible et respectueux de Jacques Duez, pour commenter et prendre la mesure de leurs confidences d'autrefois.
Au fil de ce journal tourné en vidéo pendant 25 ans, c'est la vraie vie qui déboule dans l'univers de la classe : l'insouciance et la légèreté de l'enfance, mais aussi la gravité soudaine, les difficultés de la vie en famille et en société, les grandes questions existentielles. Des paroles inouïes, tantôt loufoques, tantôt terribles.
Jacques Duez est animé d'une curiosité incessante de l'enfance, il suscite le dialogue comme fondement de la morale, comme apprentissage de la pensée et du questionnement, de la recherche du sens et de non-sens.
Aujourd'hui, la série de cinq documentaires nous invite à partager le bonheur et les tâtonnements de cet instituteur qui, tout au long de sa carrière, a gardé intacte sa capacité d'émerveillement.
Episode de ce soir :
Sexe, amour et vidéo.
Mais comment les bébés viennent-ils au monde ?
On croit bien avoir quelques éléments d'information, mais on n'est pas si sûrs de leur validité. A force d'hypothèses plus hardies les unes que les autres, et grâce aux correspondances entre les grands et les petits, les enfants accèdent en douceur à une certaine vérité. Discussions sur la sexualité, premiers émois amoureux : le professeur de morale gère l'éducation affective à sa façon, c'est-à-dire avec tact et drôlerie.